19 septembre 2007

Yaourts au Lait de Soja Maison -et sans yaourtière s'il vous plaît!-

Mon grand-père travaillait dans une laiterie, et ramenait systématiquement du bon lait frais non pasteurisé à ma grand-mère, qui s'en servait pour réaliser des yaourts maison. Des yaourts qu'elle sucrait, et faisait prendre dans des gros verres et à la cocotte-minute (et non! à l'époque, pas de yaourtière!). Des yaourts que mon père qualifie encore aujourd'hui de "divins, car très crémeux, et un peu acides, juste comme j'aime".

L'avantage des yaourts maison, c'est qu'on peut les aromatiser à ce qu'on veut, le Oueb regorge de très belles idées. Moi, mon idée, c'était de réaliser des yaourts au Lait de Soja. Non pas que je sois devenue totalement accro au soja, ni que je ne veuille plus boire de lait de vache (sinon, je serais privée de fromages: impensable!). Mais il me semble que le lait de soja, et les yaourts au soja sont assez sains.
Et puis, financièrement parlant, je ne voyais pas trop d'intérêt de réaliser des yaourts au lait de vache: aujourd'hui, les yaourts ne sont pas très chers! Par contre, ceux au soja coûtent un oeil...

Bref... Me voilà avec mon litre de lait de soja, un yaourt et ma cocotte-minute... aidée par une recette d'internet et celle de ma grand-mère... En avant!


Yaourts au Lait de Soja Maison

Pour 8 petits pots "La Laîtière"

- 1 litre de lait de soja bio
- 1 yaourt au soja nature
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cc de vanille liquide

Comment procéder?

J'ai d'abord suivi la recette d'internet:
Faire bouillir (chez moi, ça n'a pas "presque" bouilli, ça a tout à fait bouilli!) la moitié du litre de lait.

Dans un saladier, mélanger le reste du lait avec le yaourt. Bien battre au fouet pour mélanger. Ajouter le sucre et la vanille.
Ajouter le lait chaud (il a patienté 1min le temps que je batte le reste), en le versant en filet mince tout en continuant de battre.
Bien mélanger, et transvaser dans des petits pots placés dans le panier de la cocotte.

Pendant ce temps (au début de la préparation): mettre de l'eau au fond de la cocotte-minute, retirer la panier de la cocotte, et faire chauffer jusqu'à ce que ça siffle. Ouvrir et retirer l'eau. Placer le panier dans la cocotte et la refermer. Laisser les pots au chaud durant toute la nuit (environ 8h). Puis placer au frais.


Le Petit Plus:

- ils sont plutôt liquides, alors que leur aspect avant utilisation de la cuillère est plutôt ferme! -mais je pense que ça doit être normal, vu que le yaourt d'origine était très liquide... Moi, ça m'arrange, car je les brasse, et puis je les mélange à des céréales au p'tit dej', donc aucun souci de ce côté là!

- Au niveau du goût: la vanille les a très légèrement sucrés (attention attention, il faut savoir que je ne sucre pas les yaourts, donc ils ne sont quand même pas TRES sucrés!), et c'est bien meilleur que les yaourts que j'avais acheté pour les réaliser

- malgré tout, persiste un p'tit arrière goût (le même goût que le lait!)... avis aux pros du lait de soja: y'en a t'il des meilleurs que d'autres? Je vais tester d'autres marques pour voir la différence!

- j'ai rajouté sur le dessus de la confiture: sur la photo, c'est de la confiture de mûres, mais j'ai aussi mélangé à de la confiture de fleurs de pissenlit faite au printemps, c'est un régal!

- la prochaine fois -très très prochaine-, je tente en les aromatisant à l'eau de rose, voire en mettant directement de la gelée de mûres au fond du pot...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes yahours ont vraiment une bonne bouille !

Bon moi par contre, je ne suis pas du tout adpete du lait de soja ... J'ai essayé de goûter deux fois ( avec des céréales le matin ou au goûter ) et j'ai cru tout vomir.

J'ai déjà du mal avec le lait ' nature ', à moins qu'il ne soit glacé et super céréalisé ... Mais le soja, ça ne passait vraiment pas ! Pourtant, je suis fan de fromages ! :o

Je ne peux malheureusement donc pas te conseiller sur les marques mais je suis certaine que quelqu'un le fera :)

Bises,

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je n'ai jamais goûté de yaourt au lait de soja, il faudrait que je teste, par contre j'ai un yaourtière. Quoiqu'il en soit les photos sont belles. Bises

Anonyme a dit…

Coucou
j ai maintenant la réponse à ma question !a savoir puis je faire des yaourts maison avec du lait de soja?Merci d avoir testé pour moi.